Ma vie avec…

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai cherché à comprendre ce qu’était la fibromyalgie et cherchant sur internet. Voici la définition qu’en donne Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibromyalgie

225px-Tender_points_fibromyalgia_svg.svg

J’aimerais ici vous partager comment la fibromyalgie se manifeste dans ma vie, car je suis convaincue qu’il n’y a pas UNE mais plusieurs manifestations possibles, ce qui rend également cette pathologie difficile à identifier. Il faut souvent en passer par l’élimination d’autres pathologies (je ne compte plus les radios, IRM, scanners, analyses diverses) pour en établir le diagnostic.

Dans mon cas :

- Depuis plusieurs années, des douleurs musculaires persistantes et plus ou moins gênantes (tu en fais trop !) ;

- Un sommeil douloureux, qui me laisse courbaturée au réveil (c’est parce que tu es dans une période de vie difficile !) ;

- Cette fatigue, justement, latente, insidieuse, contre laquelle je lutte en en faisant « encore plus » (c’est normal, tu ne t’arrêtes jamais !) ;

- Des épisodes d’instabilité émotionnelle, voire d’états légèrement dépressifs (c’est la ménopause !) ;

- Des inflammations et blocages à répétition : épicondylites, névralgie cervico-brachiale, fascialgies, hypertension des muscles du dos.. (c’est le stress ! c’est postural !)

- Depuis quelques semaines, enthésites dans l’ensemble du corps, et le pire du pire, qui m’a poussée dans le cabinet de mon généraliste : des ankyloses. Bras et mains la nuit, jambes et pieds le jour. C’était le « truc de trop », en tout cas celui qui m’a fait plus peur que le reste. Se réveiller chaque nuit avec les bras emprisonnés dans un carcan, les ankyloses qui me gâchent mes meilleurs moments (donner un concert d’une heure en chorale en ne sentant plus ni jambes ni pieds est une expérience intéressante… mais j’aime mieux sans !)

J’aime ma vie, j’aime mon métier (mes métiers, devrais-je dire), j’aime rire, chanter et danser, et je n’aime pas être limitée par mon corps. Je suis plutôt « dure à la douleur », et un brin réfractaire aux médicaments.

Voilà l’essentiel de ma vie avec, en attendant ma vie sans !

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ombelico |
Santeenligne |
Les informations sur la gin... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Personnaliteborderline
| Lallergiedamandine
| Techniquesmanuellesderelaxa...